accueil - outil en main - mémoire ouvrière - calendrier - inter CE Merlinactualités caisse à clous

Fondée en 2004, l'association s'est installée au port de commerce de Brest au croisement des activités de réparation et de construction navale, civiles ou militaires. Elle reprend les objectifs de l'association AVENIRqui avait vu le jour en 1997 pour accompagner socialement les grandes vagues de licenciement dans la sous-traitance navale, suite aux restructurations défense. Ainsi plus de 20 entreprises ont mis la clef sous la porte, soit 1200 salariés licenciés. En 2005 le plan de charge de l'arsenal de Brest ne connaît toujours pas l'essor escompté et de nouvelles entreprises sont à leur tour menacées. En 2006, pas de casse importante heureusement mais pas d'évolution majeure. Nous souhaitons une filière de démantèlement des bateaux mais peu d'espoirs semblent permis. Dans ce contexte morose, sans diversification industrielle véritable, nous assistons à la disparition d'un pan important de l'économie brestoise. En parallèle le secteur de l'électronique très présent sur Brest également (Thallès, Jabil, Alcatel, Nextream) subit également les aléas de la mondialisation et se fragilise de jours en jours.
L'association propose aux adhérents victimes des restructurations un lieu d'accueil stable pour pallier à la précarisation des métiers, aider dans les recherches d'emploi, apporter des informations sur la situation économique. Elle gère une mutuelle de groupe à tarif préférentiel. 

Pour refléter au mieux la réalité des salariés, la Caisse à Clous héberge plusieurs associations ou collectifs en lien avec les objectifs d'accompagnement qu'elle s'est fixés :
 
la rue Amiral Troude
(avant le démarrage de la salle de musique)

localisation
Le collectif amiante (issu de l'association ASC3A, dissoute en mars 2007) :
les premiers décrets amiante obtenus en 1999 ont accordé aux salariés dont l'entreprise est reconnue le droit à une retraite anticipée. Ce droit permet pour trente ans passés dans la nuisance de bénéficier d'un départ à 50 ans. Plusieurs centaines de salariés brestois en ont bénéficié depuis. Les dossiers de demande sont à retirer auprès de la CRAM  de Rennes. Nous apportons notre soutien à leur élaboration  (recherche de certificats de travail, bulletins de salaires appropriés, autres pièces justificatives selon la situation de précarité actuelle, etc.) ainsi qu'à la mise en place du suivi post professionnel important pour déceler la présence d'amiante, notamment de plaques pleurales. Enfin comme nombre de salariés sont touchés, nous pouvons aider à la recherche de témoignages pour les plaintes portées au tribunal.
Permanences amiante : tous les mardi matin de 9 heures à midi et sur rendez-vous (tous les vendredi après-midi à la Maison du Peuple)

 A noter la présence de l'Amicale des retraités de la Sobrena, qui s'implique à plusieurs niveaux et notamment dans le collectif "mémoire ouvrière".
permanences amiante
L'inter CE MERLIN : créé en 1994, il avait pour objectif de permettre aux salariés des entreprises sous-traitantes de la navale, quelle que soit leur taille, d'avoir accès à une billetterie à tarif préférentiel sur les principales acitivités de loisirs et culturelles du département. Pour cela, il fallait un local et des volontaires pour tenir les permanences. Depuis, l'association s'est développée :
  • secteur de l'électronique, tertiaire, sociétés d'économie mixte, de nouveaux partenaires, un permanent;
  • un site propre à la fois pour diffuser l'info, faire le lien entre les CE et proposer un service interactif aux salariés;
  • son tournoi annuel de foot et de pétanque a de nombreux adeptes.

Le brassage permanent créé entre salariés, personnes en recherche d'emploi, personnes en départ anticipé ou en retraite permet une réactivité étonnante sur les problèmes qui se présentent. Ainsi se développe un travail d'équipe, de dialogue, et surtout le rejet de l'indifférence et du repliement sur soi.


Autres activités :


Outil en main :
apprentissage soudure
Mémoire ouvrière :
baptême de soudure
Initiation aux nouvelles technologies :
ordinateurs association
Atelier :
aperçu atelier
Sports :
rando du 2 septembre 2005
Actualités :
ancien local